samedi 25 octobre 2008

FPT Bruxelles (day 1)

De retour du tournoi, et qualifié pour le Day 2 (243 joueurs, 42 toujours en course).

Nous arrivons avec John ce matin à 11H, inscription immédiate sur la liste d'attente.
Pour patienter efficacement, nous allons au ciné, ce sera Mesrine.
Verdict : très bon film, brut et passionnant, belle réalisation, et une grosse envie de voir la suite !

On enchaîne sur un sandwich, et nous voilà à La Tentation, centre culturel qui héberge le tournoi (www.latentation.be).
Très beau lieu, spacieux et chaleureux, on aimerait jouer plus souvent dans ce genre d'endroits. Après le Regency de Dublin et ce cadre, le retour sur terre sera difficile...

Bref, nous attendons que les jolies dames du FPT confirment notre inscription, ce qui est fait très rapidement.
On nous colle un badge avec nom et place, un bracelet d'accès à la zone de jeu, et nous partons retrouver les nombreux membres belgiumpoker.net déjà inscrits.
A signaler, le sympathique package offert à tous les joueurs : casquette, jeu de cartes et stylo, tous à l'effigie du FPT saison 4.

Je prends place à table, le tournoi démarre, et c'est parti pour des niveaux de 30 minutes. Stack de 1500, on démarre à 5/1O.

Je perdrai assez rapidement assez rapidement 200 jetons, sur 2 paires de 10.
A chaque fois pris en sandwich entre 2 joueurs, d'abord KK en face, puis JJ face à AQ (ce coup partira à tapis).

Je reçois ensuite les Queen au cutoff, blinds 20/20.
1 limper, je relance à 80, instacall de la BB, je me méfie.
FLOP K 7 T
Mon adversaire mise 100, je le raise à 260, il envoie 500 (total).
Ce minraise ne sent pas bon et je me dois de respecter le K, je folde en dévoilant mes cartes (pour montrer que j'avais un jeu et que je sais coucher).

15/30

Viens ensuite un Kc2s au bouton, je décide limper pour voir le flop, nous sommes 5.
FLOP 6c 4c 2d
UTG mise 80, MP suit, je relance à 200 pour jauger, MP me suit.
TURN 3c
Il check, je mise 260...il finit par caller.
River 9h
Il check, j'envoie mes derniers 750 car il a montré sa faiblesse sur l'ensemble du coup.
S'il m'a piégé, nice hand et je sors sans gros regret. Mais il a joué ce coup de manière très weak, contrairement à ses autres mains.
Belle lecture, il finit par folder et me voici à 1900 !

Viendra ensuite un A2s que je limpe pour trouver mon tirage flush sur le flop.
Mon adversaire mise léger, je call au flop.
Il checke pour m'offrir une carte gratuite sur la river, je trouve ma couleur.
Value bet de 240 sur un pot de 490, j'espère qu'il enverra son tapis (550), mais il call seulement et dévoile une paire de dames horriblement mal jouée depuis le début.

Arrive ensuite la dernière main avant la pause, 89s en BB.
UTG relance à 100, MP push 340, bouton call, j'ai une belle côte pour voir le flop.
Pot : 1135
FLOP 9s 9c 5s
Je checke, idem pour mon adversaire.
TURN Tc
Je laisse le lead à mon adversaire, il mise mou à 400, je le vois sur une paire supérieure. Un peu d'acting et je call.
RIVER Qh
Il checke, je mise mon tapis, il call avec ce qui lui reste et montre ses As.
J'élimine 2 joueurs et monte à 4400.

Pendant les 5 niveaux suivants, chute inexorable du stack sur de mauvaises rencontres, des bluffs mal joués et des petits tapis suivis...je me maintiens à niveau en gagnant de petits coups et en volant les blinds.

La table éclate au niveau 100/200, il me reste 10 BB.
Je perds contre un petit tapis que je couvre, puis gagne un coinflip avec 55 contre QJ.

Nouveau changement de table, niveau 150/300.
Tooujours un vol de tps en tps pour garder un stack aux alentours de 25OO.
Je trouve AT au bouton, UTG relance à 1000, je push en espérant au mieux un coin flip. Au pire, ce sera AJ+, mais j'ai reçu tellement de poubelles depuis 2H que je n'ai plus le choix.
Belle surprise quand il dévoile K9s, mon A tient et je passe à 5200.

Encore un changement de table, je continue à voler à l'aveugle, je n'ai à chaque fois que 6 mains maximum pour jauger la table.

Les blinds sont chères, je me retrouve à 3600 au niveau 300/600 (qui sera le dernier du jour).
1 allin non suivi pour prendre les blindes, arrive la dernière main.
Je sais que la grosse majorité de la table ne bougera plus, j'envoie 4100 au hijack avec J9o.
Mon objectif est de doubler (voire tripler) car ce stack ne laisse aucune alternative le lendemain. Dommage de sortir sur la dernière main, mais frustrant de sortir sur la première le lendemain, voilà mon état d'esprit.
Un shortstack (4900) me call dans le même état d'esprit avec JT, aïe !!
Board 6 K Q 6 3
Nous partageons, les dieux du poker ont apparemment décidé que je me devais d'être du day 2 :D

Content de ma performance vu les tristes mains reçues.
A part les 2 boards touchés juste avant la pause, ce fut une longue galère.
Mais je note une réelle progression sur la lecture des joueurs et des coups, ces 3 tournois en 10 jours m'ont permis de me rassurer.
J'ai progressé en agression de la table, mon image est assez bonne pour voler et passer des bluffs.
Surtout, je sais maintenant faire le dos rond et voler quand il faut pour rester en vie, attitude indispensable pour le poker de tournoi.

Maintenant, on ne survit pas sans réussite, j'ai donc passé un coinflip et un 60/40 d'affilée, et ce partage sur la dernière main est inespéré.
En tous les cas, fini les crash sur des tapis poussés n'importe comment, l'adage "a chip and a chair" est enfin entré moi, il y a toujours de l'espoir !

La suite demain, mon objectif sera de doubler pour retrouver un peu de profondeur et avoir un tapis suffisant pour développer du jeu.

Aucun commentaire: