dimanche 5 octobre 2008

Des hauts...et des bas qui font mal

Vu l'actuelle crise de foi autour de mon poker online, j'ai choisi la sagesse : au menu de cette semaine, 6 tournois, exclusivement le soir sur Winamax (sponsor des forums belgiumpoker.net et walloniepoker.net).

Le résultat comptable est très bon :
- 8/40 au championnat free BP
- 2e sur 69 au satellite chpt de Belgique (2+0.25$ rebuy)
- 71/1350 sur un free Shorthanded
- 11/43 à la 1ere manche du championnat WP 5$
- 3/47 au satellite FrancePokerTour spécial BP
- 465/3200 au satellite FPT

Bilan : +39$, sur un compte qui en avait bien besoin !

Analyse : j'ai touché des jeux, c'est certains, de grosses paires qui ont tenu, c'était même indécent sur certains tournois...
Cela dit, la variance reste la base du poker et ne peut être traitée.
De fait, la tendance reste la même : jeu trop loose et globalement pas assez cadré qui me fait perdre des jetons en route sur des coups non maîtrisés à la base.
L'autre point à travailler concerne le stade critique en tournoi : entre 20 et 30 BB.
C'est là où il faut changer de vitesse, où les cartes importent moins que l'agression et l'analyse de ses adversaires pour choisir les moments-clé.
Je suis toujours trop timoré et finis souvent par me laisser mourir, j'ai réellement besoin de lire un ouvrage pointu sur la technique de tournoi et travailler cet aspect.
Le poker est un sport, et comme un tennisman je dois améliorer des facettes de mon jeu.
Je dois avouer qu'actuellement, je joue au hasard et pars dans tous les sens, pas de réel travail sur mon poker.

On finit par 2 coups intéressants, plus ou moins bien gérés, et un coup de gueule :
- lundi soir, présatellite du chpt de Belgique :
après un début tilté pour cause de climat ingérable à l'appartement, je rebuy et finis par trouver des mains et des spots favorables pour monter un beau tapis.
Ma TF est bien maîtrisée (de mémoire), je me retrouve en HU.
Et là, le craquage ! Après 3 mains, nous sommes à 70K contre 100 pour mon adversaire, et je sens que ça ne durera pas longtemps d'après son jeu.
Je découvre 79o au bouton, mon adversaire call la BB.
Le flop : 6 8 2
Je suis prêt à faire tapis, pour 2 raisons : 30% de chances à ce stade de toucher la quinte, plus 1 overcard qui pourrait suffire de toute façon. Et ce tapis me donne de la fold equity pour remporter ce pot sans résistance et rompre l'élan de mon adversaire.
Sauf que mon adversaire ouvre lui-même à tapis, ce qui doit m'obliger à folder : plus de fold equity, et je sais maintenant que je suis derrière, un call me met sur un 30/70, alors que j'ai encore énormément de profondeur et de multiples occasions de piéger le vilain.
Sauf que je call comme un fish et ne touche pas mes outs, bye bye le ticket à 100$ pour le satellite au championnat :s
Bref, je me suis laissé déstabiliser par mon adversaire et n'ai pas voulu changer mon plan, j'ai cédé à l'attrait du hasard.
Ne reste que la frustration d'avoir bradé un HU pour en finir vite (ce qui m'est déjà arrivé moult fois online).

- Hier, tournoi 2 tables rebuy à 10€ chez Karib (forum BP)
Je remporte la 1e main à l'abattage contre Buddy KGB avec AT (2 kings sur le board et une paire de 10).
Avantage : je montre que je suis agressif en relançant en milieu de parole avec un A mal kické, plus une bonne lecture sur le jeu de mon adversaire.
Inconvénient : je montre que je suis agressif en relançant en milieu de parole avec un A mal kické lol

Ensuite, très peu de jeu : 1 AQ contre Moth, il sait que je n'ai pas touché mon flop et mise le pot pour casser ma côte, je call bêtement pour mon tirage ventral et finis par folder au turn (alors que je savais qu'il ferait un gros bet au turn pour emporter le coup et que je ne suivrais pas).

1 JT moyennement bien bluffé, ça a tenu contre un adversaire que je savais weak, mais n'aurait pas fonctionné contre un joueur aguerri. Cela dit, j'ai su jouer le tableau et l'adversaire, so nice hand ;)

1 AK contre Buddy sur la dernière main avant l'addon, je passe à 3000 (2K au départ).

Après l'addon (stack de 7000), retour au n'importe quoi, j'abandonne 2000 en route sur des mains marginales et hors de position, j'ai voulu agresser en sachant que je n'avais pas suffisamment d'armes pour le faire jusqu'au bout...
Arrive la main charnière : je limpe KQo en UTG+1, 1 suiveur et le small relance à 500 (BB 150).
Sur ce coup, je suis prêt à call une relance, voir faire un 3-bet selon l'adversaire (voir un push pour impressionner la table, très dangereux si je trouve un A en face). Cela dit, il faut que je change de vitesse pour me faire à nouveau respecter !
Le BB est un joueur assez agressif depuis la reprise, qui n'a pas perdu beaucoup de coups, je call donc sagement avec la position.
Le flop : Q 7 2
Je mise 800 (+- 70% du pot), il réfléchit et finit par caller. Je le vois sur un A ou un K, il ne me voit pas avec la dame ou cherche à toucher.
Le turn : Q
Il checke, j'essaye de faire un peu d'acting pour montrer que cette carte m'ennuie, je jette un coup d'oeil au pot pour l'évaluer et faire croire que c'est trop cher pour un value bet (3K dans le pot, stack de 4200).
De plus, mon check peut le pousser à tenter un arrachage avec sa hauteur et sa fold equity, bref je sais que ça ira à tapis, je ne crains que l'AQ (dans ce cas, tant pis, that's poker).
Turn : 6
Il envoie 3000, j'instaraise à tapis, erreur dûe à l'appât du gain. Je me vois trop beau et le mets sur un arrachage du pot. En cas d'accident, il me reste 7 BB et je peux jouer l'agression pour remonter un stack, on a déjà connu des retours miraculeux, il y a TOUJOURS un espoir au poker tant qu'on a un jeton !
Il dévoile pp6 pour un full on the river, je ne peux pas croire à son call hors côte au flop et me lève, je mettrai 2h à m'en remettre. Le poker peut être rude, j'ai bien joué le coup, sauf la relance à tapis.
J'aurais aussi pu bet le flop plus haut, mais j'avais limpé ma main dès le départ pour le piéger et potentiellement le battre au kicker.

Enfin, le coup de gueule sur ma 3e place au sat FPT de jeudi soir !
http://www.francepokertour.fr/
Cette série de tournois gratuits à travers la France (et Bruxelles) se déroule à chaque fois sur 2 jours, avec un field de 300 joueurs. Pour les meilleurs, une qualif pour la finale richement dotée (qui se déroulait l'année dernière à San Remo !!!).
On peut se qualifier via des freerolls quotidiens chaque soir sur Winamax, ou par tirage au sort (évidemment très hasardeux vu le nombre de candidats).
BP organisait donc un freeroll réservé aux membres du forum.
On ignorait dès le départ le nombres de places allouées (dépendant du bon-vouloir de winamax selon le nombre de participants), il fallait donc viser la gagne !
J'apprends le lendemain que seuls les 2 premiers ont leur ticket, et que si nous avions été 4 joueurs de plus, j'avais aussi la qualif en poche.
Je ressens donc ça comme une grosse injustice, parce que ce sont des tickets pour un tournoi gratuit de 300 joueurs, et qu'ils appliquent sévèrement le barême.
Sachant que les 2 vainqueurs du freeroll ne sont que des fantômes du forum, ça laisse un goût amer...
Affaire à suivre, lobbying en action ;)

Aucun commentaire: