jeudi 6 novembre 2008

Qualification Championnat de Belgique (02/11)

En route pour un tournoi du dimanche, mais un beau !
130€ de buyin, 1 place pour Namur au vainqueur, et 4 joueurs payés.

Je vise donc le top 5, c'est le plus gros buyin de ma carrière pour un tournoi "maison", je dois confirmer mes derniers résultats, et surtout ma progression.

Rendez-vous avec Buddy à 9h15...il faut être motivé, mais nous le sommes !
Premier bad beat : pas de bus qui démarre aussi tôt un dimanche matin, on décide de partager un taxi.
Passage à la boulangerie, puis on embarque ! On n'est pas tombés sur le meilleur des chauffeurs, le mauvais choix de son GPS transforme Buddy en copilote.
20€ pour un trafic inexistant, du grand n'importe-quoi, mais pas assez pour entamer notre bonne humeur :D

Nous voilà chez Moth, 5 têtes connues, 14 étrangers, les places sont tirées.
Je me retrouve évidemment à la table de John, 2 places derrière lui, Blackhorse est plus loin.
De toute façon, assez d'inconnus pour ne pas se marcher sur les pieds...

Je reçois très rapidement KK et AA.
Cette dernière sera craquée pour défaut de protection preflop.
Je calle la mise de l'adversaire sur la river, en ayant bien lu ses 2 paires...ça me coûte 300 sur mon stack de 5K, anecdotique à ce niveau de blinds.
Je veux au moins voir avec quelle poubelle il est susceptible de suivre 2,5BB...Q7o, ça c'est fait, et ça classe le personnage pour la suite !

Je n'ai pas noté toutes mes mains par la suite, mais j'ai reçu KK, QQ et JJ.
Bonne moisson globale, mais il n'y a que les Kings qui rapporteront de la valeur avec un brelan floppé face à mon camarade de début de partie.
Je maîtrise le coup de A à Z, et envoie sur flop, turn et river (avec des checks aux moments adéquats).
Je lui prends 4K sur ce coup, pour monter à 13K et pratiquement assurer ma place en TF.

Pour le reste, je crois que je n'ai jamais joué aussi large, la table ne montrait aucun respect et nous étions souvent 4 au flop après un raise.
Mon entraînement du 31 m'a vraiment servi, et j'ai eu la confirmation de ma progression dans la lecture des coups.
J'ai dominé la table en ne touchant souvent que des top paires, et en les optimisant grâce à de bonnes lectures.

Bref, première partie de rêve, j'arrive en TF avec 24K jetons (100K au total, 28 pour le chipleader).
Beaucoup de shortstacks à moins de 3K, et 3 joueurs autour de la moyenne (10 000).

Je décide alors de repasser en mode tight, prévoyant que les joutes vont être dures et tendues.
Je pourrais agresser la table, mais n'ayant pas l'expérience nécessaire, je décide de laisser les loups se déchirer et d'observer les débats.
3 tours de poubelles, 2 vols de blinds pour garder mon stack.

Ma première relance en MP2 est reraise par un short à 5000, je me souviens du conseil de Yannis sur ce joueur super tight et lâche mon AJ sans trop de remords.

Je call ensuite 2 petits tapis en coopération pour les éliminer, sans succès et je tombe à 17K.

Les joueurs sortent enfin, nous ne sommes plus que 6, la bulle est là (après 2h30 de TF quand même !).

Les places payées :
- 546
- 390
- 230
- 136

Nous allons batailler à nouveau pendant 2H30 sur cette bulle, à coups de tapis, de profondes réflexions et de good folds.
Superbe ambiance, il y a de l'enjeu mais personne ne veut lâcher, et je ne me suis pourtant jamais autant fendu la gueule à une table d'inconnus !
Je flirte avec la moyenne, descend, remonte, variation de 11 à 19000.

Finalement, pour récompenser aussi le 6e et malheureux non payé, je propose un deal.
Les 2e, 3e et 4e accepteront de financer proportionnellement le remboursement du buyin pour le 6e.
Ainsi, tout le monde sera au moins payé de ses efforts et de sa résistance !

On perd enfin un joueur, nous sommes 5 mais le jeu est toujours aussi tendu.
Je tombe à 10 000, envoie tapis 2 fois pour remonter à 13 500.

Je reçois alors AQo SB, le chipleader relance à 2800 (400/800).
Je décide d'envoyer mon tapis, car je me sens plus fort que sa main, et veux le pousser à me craindre.
Il réfléchit pendant 2 minutes, dit que "ce ne serait pas sérieux", réfléchit encore, puis annonce qu'il paye car "il y a quand même le travail demain"(il est déjà minuit).
Il retourne A3s pour son premier bad call depuis plusieurs niveaux.
Je joue un 70/30 pour un pot de 28000, mais je sens le bad beat venir.
Bonne intuition, un horrible 3 sur le turn me coupe la respiration et vient ruiner mes efforts de plusieurs heures :x

J'empoche 130€ pour rembourser mes frais, me lève et resterai muet pendant 15 minutes.
Ca jette un froid, mais je ne peux physiquement pas faire mieux, son call était tellement sale !
Je ne suis pas le premier à me prendre un bad, mais c'est tellement difficile de sortir après une si intense journée, et une énorme majorité de bons choix...

Je reviendrai ensuite à table pour dealer, laisserai Marc en HU avec son adversaire, et apprendrai à mon retour qu'il a empoché la place pour Namur :D
Très beau retour de sa part, lui qui s'est assis en TF avec moins de 3000 devant lui !

En conclusion : un tournoi très agréable avec une belle structure et des joueurs très sympas.
Une table finale d'anthologie, et un âpre combat pour atteindre le top 5 !
C'était aussi la première fois que je marche sur une table, et j'ai la confirmation de ma supériorité sur nombre de joueurs moyens et débutants.
J'ai énormément progressé en lecture, et je commence à savoir varier les styles de jeu pour m'adapter à la table !

Aucun commentaire: