jeudi 18 février 2010

Avatar skill

J'avais un jour eu cette discussion MSN avec BuddyKGB, sur la puissance de l'avatar et du pseudo.
Nous n'avions pas quantifié l'apport, mais il est certain qu'avoir une horrible face et un nom à attraper du poisson peuvent apporter une réelle plus-value.re
Je parle évidemment du jeu en basses limites dans un aquarium géant comme l'est souvent PokerStars.
Donc, pour lui, la combinaison ultime était la suivante :

72POWAAAAA


Pour une sombre (et récurrente sur Pokerstars) histoire de blocage de compte, le pseudo a dû disparaître fin 2009, paix à son âme damnée...
Reste que la vilaine tête à claques produit son effet, j'ai moi-même pu assister au tilt induit, et ça fait peur !







Quant à moi, je vous épargne l'histoire de mon pseudo PS, kanayamacha, vestige d'une époque fanboy bien révolue.
Je n'ai jamais voulu prendre le risque de créer un autre compte, nous avons tous déjà lu ces récits de bankroll bloquées, ma hantise serait de décrocher un jackpot et me battre contre la machine pour en profiter.
Et il n'est pas si facile de trouver un bon nom de scène, donc j'en reste au statu quo.

Par contre, pour la représentation en image, j'avais du boulot !
Jouant peu sur la room à l'étoile, j'avais toujours laissé ceci de côté. Mais mes objectifs poker ayant changé depuis quelques mois, il était temps de m'y mettre.
Pour mémoire, mon avatar était une sorte d'étendard Amnesty, so gay et inoffensif.
L'équation était simple :

pseudo à connotation spiritualo/féminisante + image niaise = fear equity à 0

Un tour dans ma banque d'avatars utilisés depuis 18 mois sur BelgiumPoker, et j'ai trouvé le chef d'oeuvre :




Je me dois de créditer l'artiste en herbe, Claire AKA KitchTrashBitch.
Cette oeuvre est un freestyle sur la Grippe A, l'une des plus belles impostures politico-médiatiques de l'année 2009, soit dit en passant.
[Pour ceux qui ne réussiraient pas à relier l'image et l'idée, pas d'inquiétude, il en va souvent ainsi de l'art, et l'artiste elle-même peine à expliquer sa création]


Mise en situation :
- me voici sur Pokerstars, il y a quelques jours, vêtu de ma tête flambant neuve (le corps à tendance féminine a été coupé, pour ne pas répéter les éternelles erreurs)
- au programme, un entraînement en tournoi multi-table, pour me mettre dans de bonnes dispositions en vue de la semaine du grind organisée sur BelgiumPoker.

- bilan :
1. SNG shorthanded en échauffement, gagné
2. une table de CG en annexe pour tester le niveau et m'occuper pendant les creux de tournoi, je sors avec 1,5 cave de bénéfice
3. trois tournois lancés en simultané, et une belle 2e place en Omaha Hi/Low sur plus de 1100 joueurs

L'effet avatar ???

Début de semaine plutôt chargé, je reviens chez Stars ce mercredi, pour un nouveau bilan plus que positif :
- 4 tournois, une 3e place sur un 90 joueurs (où la victoire aurait incontestablement dû me revenir) et une 14e sur 180 joueurs
- 3 tables de CG en annexe, pour une défonce en règle avec 4 caves de bénéfice

Maintenant, mettons-nous dans la tête du vilain standard qui me fait face :

J'ai quelques amis jouant au poker, j'ai vu 2 ou 3 reportages sur le sujet, et observé quelques retransmissions du World Poker Tour et des World Series, je pense que je suis prêt à faire mes premiers pas dans le monde !
J'ai vu une pub TV sur PokerStars, ça me semble très bien pour démarrer.
Je fais un dépôt de 100$, direction les tables !
J'ai peu de notions, je connais les combinaisons gagnantes au poker, et potentiellement chaque main peut me permettre de gagner le gros lot.
Tiens, mes adversaires ont mis des petites images pour les représenter, il faudra que je fouille le logiciel pour faire la même chose, c'est sympa ce truc !
72, Q4, 95, J6, c'est de la merde, pourquoi j'ai pas encore reçu une seule paire ?!!!
Ah, un As accompagné d'un 8, pas mal, je rentre dans ce coup.
Kanayamachin relance derrière moi, je le suis !
Le flop est A J 2, pas mal pour moi, je mise 50.
Kanayatruc relance encore, 138, il commence à m'emmerder mais je ne peux pas coucher ma paire d'As, quand même...Ok, je suis.
Le turn est un 6.
Qu'est-ce-que je dois faire ? Je suis obligé de miser, je crois, mais je dois mettre plus..150 ? OK !!!
Il me balance 404, l'autre, qu'est-ce qu'il a ???
Et c'est quoi cette image bizarre ? On dirait une sorte de masque de film d'horreur, encore un tueur en puissance, un perturbé. Ou alors il est tellement moche qu'il ne sort jamais de chez lui, il doit passer son temps à plumer les débutants sur internet...
Pfff, 404, c'est cher, il me restera que 900 si je paye. Et l'autre fou va miser encore plus gros sur la river...il a peut-être AJ, et je suis dans la merde !
Sortir à la 5e main, c'est nul pour un début, je peux faire mieux.
Allez, je folde, tant pis pour cette fois, je vais attendre une meilleure main...

Evidemment, je lui montre KT, histoire de le dégoûter.
Et quelques minutes plus tard, il ne couchera plus sa top paire et devra s'incliner face à mon trip de 5, standard :D


Pour conclure, je vous laisse le droit de me répondre que je suis en train de divaguer à mort sur une simple manifestation de la variance.
Mais le poker est une somme de petits éléments qui, accumulés, doivent vous mettre en meilleure position que l'adversaire.
Alors, vous aussi, testez la force de l'avatar !

3 commentaires:

karlos' a dit…

super article :)

Deivid a dit…

Merci Charles, chouette moment d'écriture :)

Faut que j'arrive à être plus constant, la paresse tue la création...

Rincevent a dit…

Fautdra que j'étudie mon avatar de près, faire des stats et tout et tout...