mardi 15 décembre 2009

La malédiction du 54 suited

Du bon et du moins glorieux, sur la semaine écoulée.

On commence tout de suite par la nageoire d'or de la semaine, que j'ai presque honte de raconter.
L'erreur étant humaine, je me lance :
- tournoi shorthanded/bounty, au club PKR Anderlecht (géré par Alexbrussels et Toufik)
Tirage de table assez difficile, je fais face à Crasula, Grand.strat et Xilogik, l'inconnu à tête d'autruche ! Ajoutons-y deux joueurs du cru, adeptes des barrels multiples, et le tout s'annonce difficile à gérer...
Peu de mains correctes reçues, ou de bons spots, j'ai une existence partielle à la table mais je garde un stack correct.
Les blindes augmentent, de nouveaux joueurs arrivent à table (Nico360 et Coconut), et le craquage arrive...
Trouvant une belle main d'attaque au bouton (52 suited), j'attaque la blinde de l'autruche, qui paye ma relance.

Flop 2 6 3
Dans ma petite tête, quand ce 2 arrive sur le board, une connexion bizarre se fait, je suis sûr d'avoir la meilleure main. Xilogik a pourtant sensiblement élargi sa range après des débuts timorés.
Bref, le gutshot ouvert contribue à me convaincre d'aller au bout avec cette main presque légitime.
Bon vieux check-raise à tapis de l'autruche, et je snapcall dans un moment d'égarement :x
Le vilain avait floppé la quinte, je me sens penaud, et sors sur un silence lourd de sous-entendus...

Le point positif : ça m'a bien calmé pour les jours suivants, et fait réfléchir ;)

Vendredi, je finis le travail plus tôt, et décide d'aller traîner sur Winamax.
Mon ticket 50$ arrive bientôt à expiration, et je n'aurai pas l'occasion de jouer le tournoi deepstack Xpert.
Sur un coup de tête, je m'inscris donc au regular de 12H.
Petit field, qui ne m'engage pas pour les 6 prochaines heures, et structure assez belle.
Après un début tragique, où j'investis 40% de mon stack pour une flush max qui ne viendra jamais, je décide de me reconcentrer et travailler mon image.
Au final, bel exemple de tournoi uniquement construit sur la patience et le sérieux, sans faire d'étincelles, avec une 5e place finale et 180$ dans la poche.
Un peu déçu de ne pas être allé plus haut, à un moment où le top 5 était presque parfaitement équilibré, mais il a manqué une main...

Dimanche, belle journée au club Couillet-Amérique de Tourisk, pour la 3e manche du BelgiumPoker Live Tour.
Je me consacrais ce jour à un petit coverage en direct du tournoi, aidé par Cydy pour les photos.
J'ai quand même trouvé l'occasion de m'éclipser pour disputer un lol-SNG avec les membres du staff, un shorthanded saignant.
Je finis 2e derrière Crasula, heureux de ma gestion et mon agressivité après avoir perdu 70% de mon stack contre Cydy, mes As craqués par son 54 dans une bataille de blinds.
Bon, j'ai voulu le piéger preflop et turn en demi-slowplay, tel est pris qui croyait prendre.
A ma décharge, cette main ne fait pas partie de son range historique, et une seule main me battait, celle-ci ;)

Enfin, lundi soir, championnat Shorthanded BP sur Winamax, et la Zecak's 2Kpost Party sur PS.
Les Kings craqués river par Stepoker on tilt, une lente remontée de stack basée sur l'agression, et une TPGK contre brelan floppé par Ivanobrain (mon éternelle nemesis), voici le menu indigeste de ce SH.
Sur PS, ça se passe mieux : 1 heure de non-existence à la table, un stack érodé jusqu'à 9BB avant un double-up sur Stepoker (toujours en tilt).
Mon seul showdown jusqu'au top 6, patience et image, toujours...
Et là, plus personne ne pourra m'arrêter : je suis le roi du flip, exit Motha, Zecak (miam miam le bon gros bounty) et Zebremic.
Heads-up anecdotique contre Hysteric, mon skill sur le full floppé après 10 mains ne lui laissant aucune chance, son hero call ne passera pas :D

Bref, au niveau comptable :
- insta-cashout de Winamax pour financer un mois de décembre toujours onéreux
- bankroll PS en hausse de 150%
Je vais donc répartir différemment mon cashout de BoylePoker, transférant sur PokerStars de quoi commencer un challenge SNG (après lecture du Phil Shaw et étude profonde de cette discipline)
Le reste ira sur ChiliPoker, pour du cashgame intensif, et de temps à autres un MTT.

Mais avant tout, janvier sera principalement consacré à la lecture et l'étude de mains et concepts...sûrement une manifestation des bonnes résolutions ;)

PS Le plus bel exploit de ma semaine restera sûrement d'avoir enchaîné le gain de deux side-bets. Le fait d'avoir gagné contre Klop étant un bonus non négligeable :D
Deivid-la-poisse ou Deivid-les-mauvais-choix a enfin vaincu le signe indien, ça va gamble en 2010 !

jeudi 3 décembre 2009

La routine ? Jamais !

Décembre s'annonce chargé...oui, comme d'habitude :)
Différentes causes, mêmes effets, le poker occuper toujours un espace majeur dans ma vie. Mais les projets sont toujours différents, comme les idées, les envies et les lieux.

Au niveau du jeu, ce sera à la fois copieux et équilibré.
On démarre avec un tournoi Shorthanded bounty chez Alexbrussels, au PKR Anderlecht, ce lundi 7. Beaucoup de regulars BP, quelques têtes à tilt que je vais me faire un plaisir de sortir, bref une chic soirée en perspective :D

On enchaîne ensuite avec un petit programme qui s'annonce sympa, chez Gdersca dans 10 jours. Bon, je ne devrais pas en parler ici, mais si vous me lisez, vous faites sûrement partie de la famille.

13 décembre, je passe en mode observateur, 3e manche du BelgiumPoker Live Tour de Couillet-Amérique. Un peu de photos, quelques bières, des amis et de nouvelles têtes.
Et cette fois, sans logistique, merci à Tourisk et son accueil complet !

19 décembre, la date importante ! Aboutissement de mon boulot de capitaine depuis février, dernière manche du forum battle à Namur. BP est 3e, nous devons à tout prix garder cette place, le reste suivra.

20 décembre, qualif pour le satellite European Deepstack de Dinant (janvier). Ca se passera chez Prim's, avec un field tout sauf comique. Que des sharks, ça va saigner !

Enfin, on essaiera d'intercaler un petit cashgame avant les fêtes,avec les connards du staff...comprenne qui pourra ;)

Ca me laissera le temps de grinder sur Chili, tout ça ? Rien n'est moins sûr, novembre était déjà sinistré, la "faute" au BOPC.
Mais vaut-il mieux jouer en n'ayant pas le temps, avec fatigue et stress, ou être sage et abandonner la souris ? Vous êtes joueur, vous essayez d'être le plus discipliné possible pour rester vainqueur, alors vous savez bien...

Les projets importants pour le staff s'accumulent, le taf me rattrape avant les fêtes, alors les choix s'imposent souvent d'eux-même.
D'ailleurs, j'ai toujours mon article sur le BOPC à finir, et une annexe technique reprenant les mains-charnière de mon tournoi.
La date de péremption approche, je ne dois pas atteindre la limite où ça n'intéressera plus personne...alors LET'S GO !!!

jeudi 19 novembre 2009

La pression monte ?

A l'heure qu'il est, je ne me sens pas en grande forme, mais difficile de mettre ceci sur le compte du poker...

Semaine stressante au boulot et dans ma vie, une liste impressionnante de tâches à mener à bien. L'objectif principal est donc surtout de faire deux dernières bonnes nuits avant le début du BOPC.

Point positif, cette belle journée de samedi à passer autour des tables, en compagnie de Step et Buddy.
La liste des qualifiés BelgiumPoker s'allonge, et nous aurons 4 héros à suivre lors du Day 1A : Shivan, Tibu, Vassilis et Stern...

Cette semaine, pas de préparation particulière, je n'ai que peu de temps pour le poker !
Un peu de jeu, mais pas en tournoi, ce sera pour ce soir ! J'avais prévu de m'aligner au tournoi Xpert 50$ sur Winamax, ce vendredi, mais cette structure risque de m'engager jusque 2h du matin, en cas de perf.
Les sportifs disent que le vainqueur ne ressent pas la fatigue, mais qu'en est-il du bulleur ? Ou du loser qui se couche en tilt ? J'ai ma petite idée là-dessus ;)

Pour le reste, un peu de lecture, quelques épisodes WSOP et WPT, histoire de rester dans l'ambiance...

Le temps presse, il me reste 48H pour tout mettre en ordre avant ce WE, et le travail ne me laissera pas beaucoup de disponibilités.
Seules concessions : une séance de sport suivie d'un hammam, et un petit resto demain midi avec les collègues !

D'ailleurs, le travail m'appelle, mode off poker jusque ce soir ;)

lundi 9 novembre 2009

Sous le signe du heads-up

Assez peu de volume depuis la 2e place au BPLT ce 1er novembre.
En tous cas, ce HU perdu face à Pongist n'a plus la même saveur depuis hier, c'est certain !

En effet, j'ai enchaîné 2 victoires ce WE, avec une configuration assez identique pour démarrer le tête-à-tête : 20 à 35% des jetons, et un adversaire plus agressif en face.
Cela dit, je dois reconnaître que gagner deux 40/60 d'affilée est un rare luxe en tête-à-tête, le destin était mon allié pour cette finale de qualification au Championnat de Belgique sur Chili.
On attend maintenant la confirmation officielle de mon gain :)

Hier soir, au Championnat DunkerquePoker sur Winamax, petit field et grosse structure.
Nous étions 16 joueurs, pour une partie au long cours de 3H40 !
Satisfait de ma prestation, peu de mains pendant 1H30, je ne décolle pas mais m'alimente sur mon image.
Vient une confrontation KK/QQ, qui me permet d'aborder la TF avec le 3e stack.
A partir de là, gestion et contrôle des pots.
Enorme bulle de 45 minutes à 5 joueurs, tension et stratégie.
Ensuite, une fois ITM, mon voisin de droite enchaîne les kills, me voici en HU avec 20% des jetons.
Et là, après 5 mains, je sens que je peux l'outplay, il est plutôt lisible et trop "routinier/agressif".
Un double-up pour passer à 1/3 des jetons, et la machine est en route, il doute et j'ai déjà virtuellement gagné.
Je grind, et finis par l'emporter après 15 mains supplémentaires.
J'assure ma place en finale avant la dernière manche, et me laisse une chance de partir à Dublin si j'enchaîne une autre victoire ;)

Enfin, partie privée live ce samedi soir, un double chance avec 6K de départ.
J'atteins la fin de la période rebuy avec 3K, et me prépare déjà à enfiler l'habit de croupier.
Et pourtant, les choses tournent bien, patience et choix des spots me portent vers la 3e place et un nouvel ITM.

Bref, le tilt est passé, la patience est revenue et je run plutôt good, préparation idéale pour le BOPC !

Quelques points négatifs, tout de même :
- les championnats BelgiumPoker sur Winamax, je n'y arrive plus !
16 tournois, et 3 minable ITM (sur des fields de 20 à 60 joueurs), le bilan n'est pas bon.
Agressivité supérieure des adversaires, historiques mal gérés, je passe vite en tilt et finis par donker...à moi de jouer pour changer la donne;)

- satellite 7$ rebuy hier soir, pour des tickets 54$ sur Winamax
Je prends l'add-on, et suis à ce moment 3e sur 14, pour 5 tickets délivrés.
Nous atteignons assez rapidement la bulle, et c'est parti pour un nouveau marathon.
J'ai fini par craquer après 30 minutes, et donker en recherche de flip avec mes 21 BB.
D'une part, j'étais assez profond pour gérer pendant encore quelques orbites.
Et les stacks de 2 de mes adversaires étaient à peine plus hauts.
Enfin, configuration très prudente de part et d'autre, respect des vols de blinde, jeu à tempo contrôlé.
Bref, le con c'est moi, et je finis à la place méritée, laissant les tickets à mes 5 adversaires plus intelligents...

lundi 2 novembre 2009

No whining

Pas de billet en octobre, honte sur moi...
Je suis décidément de moins en moins assidu, pourtant l'actualité ne manque pas réellement.

Pas de billet sur le voyage à Dublin, où j'étais, il est vrai, en mode paresse et absence de résultat.
Voyage d'agrément sympathique, mais un peu trop francophone à mon goût, du moins dans le milieu du poker.
Pas de photos touristiques, de dossier honteux sur mes camarades de voyage, ou sur les Irlandaises si court-vêtues.

Pas de billet sur mes projets poker en gestation.
C'est vrai qu'ils restent actuellement très flous, et méritent une bonne dose de travail avant de voir le jour.

Pas de billet sur la progression de ma bankroll.
En live, elle a littéralement fondu, passant de 1500€ en juin à 800 après l'IPO.
J'ai été rattrapé par la variance en MTT, et très peu de CG ou parties privées pour réamorcer la pompe.
Quant au jeu online, ça stagne à 800$, pas de perf significative ou de rush en CG, mais je continue à privilégier Boyle et Pacific.
Il me reste tout de même 2 tickets intéressants à jouer : 110€ au Casino de Dinant, et 50$ sur Winamax.

Bref, pas de nouvelles, mais des réflexions assez profondes sur le poker dans ma vie, et ma vie dans le poker...
Hier, suite à ma performance au BelgiumPoker Live Tour de Bruxelles, nombreux sont ceux qui m'ont dit : "Voilà de quoi modifier ta vision et retrouver le goût du MTT !"
En fait, pas du tout :D

Bizarrement, presque personne ne pense que je puisse être fatigué du poker de tournoi, comme si c'était une simple phase dûe au manque de résultats.
C'est plutôt un constat sur le temps passé aux tables, par rapport au gain potentiel.
Je ne parle pas des parties entre amis, tournois amicaux à Braine, Poker Pasha, PKR Anderlecht, qui sont des moments festifs et surtout sociaux, à faible enjeu.
Ces tournois sont toujours de bons moments :)
Je fais en fait référence aux tournois en casino à field réduit, où la victoire n'a rien de particulièrement excitant.
1000€ ne changeront jamais ma vie, ni mes habitudes de joueur.
Quant à enchaîner, disons, 2 victoires rapprochées à 4 petits chiffres, cela ne changerait rien au problème. Je pourrais caractériser ce phénomène par 2 mots : EDGE ou VARIANCE.
L'edge, je n'en ai pas particulièrement en tournoi, mon jeu semi-loose aggro étant quand même trop lié aux cartes touchées.
Et la variance, je ne peux ni l'incriminer, ni m'appuyer dessus quand ça fonctionne.

En conclusion, à force de passer des journées et débuts de nuit en MTT live, pour buller ou réaliser des gains anecdotiques, je ne suis plus intéressé.
Je me concentrerai donc sur les satellites et tournois online, ainsi que sur le cashgame.

N'empêche, je cherche toujours un ticket pour le Championnat de Belgique, où la structure, le niveau, et le prizepool sont déjà bien plus ban.ants :D

A bon entendeur... ;)

lundi 21 septembre 2009

Retour aux affaires

Encore un bail sans passage sur ce blog, ma cadence faiblit.
Cela dit, cet espace reflète mon parcours poker en tant que joueur.

De fait, les mois d'été furent très légers au niveau du jeu (comme annoncé).
Et actuellement, je me sens rouillé, la reprise est plutôt compliquée, je me cantonne à du jeu online très tight-aggro : SNG, Double or Nothing, Cashgame et tournois à petits fields.

Niveau rooms, j'ai cashout de Winamax, pour émigrer sur BoylePoker, et faire un test jusque décembre.
Je vais aussi retirer les 80$ de Party, et les transférer sur PS, où j'aurai donc 100$ pour les satellites, tournois privés et tenter le deep 11$ de 18H.
Je garde ma BR sur FT, pour Horse, Matrix et tournois réguliers à 200 joueurs max.
Cela dit, c'est sûrement la room où j'ai le plus perdu, aurais-je un problème de gestion du jeu des Américains ??
Enfin, il me restait une BR gratuite de 50$ sur Pacific, que je gamble hors-gestion de BR. Je suis actuellement à 97$, les DoN 20$ sont tellement easy, je dois pousser mon test jusqu'au bout pour étudier les possibilités de gain réel !

Bref, je suis archi-motivé pour le jeu online d'ici Dublin !

En live, il y aura peu d'opportunités : FPT lille le WE prochain, peut-être une partie privée et un tournoi casino, mais rien n'est moins sûr !
Quant à Dublin, départ le 15 octobre, et sûrement 2 tournois de préparation dans les cercles, avant le Day 1A de l'IPO .

J'ai donc décidé de lâcher un peu mes activités annexes sur le forum.
Le coverage du PPT fut un succès, le LiveTour est sur les rails, il est temps de redevenir (un peu) égoïste !

En conclusion, ma période de tilt global (in et off-poker) est passée, le sport me fait du bien, je veux retrouver la joie de jouer, et de bien le faire :)
D'ici la fin du mois de septembre, je posterai un update en chiffres...en attendant, let's play !

mercredi 26 août 2009

Fermé pour travaux

Long time no write...été agité à tous les niveaux.

Cet espace étant dédié à ma vie autour du poker, je ne développerai pas les extras.
Rien de grave, cela dit, simplement des réflexions plus ou moins productives, et des décisions qui tentent de l'être.

Au niveau poker, mon jeu en a fatalement été altéré, beaucoup de tilts et autres donkeries en parties privées.
J'ai récemment rectifié le tir, sans avoir la chance de transformer ça en belles opérations financières, mais j'ai su me reconcentrer, ce qui reste le plus positif.

Actuellement, difficile de me considérer comme un joueur.
Beaucoup de tâches pour le staff BelgiumPoker, excitant et gratifiant, mais très exigeant.
J'ai donc choisi de jouer le minimum de parties live jusque début octobre.
A priori 2 tournois casino, peut-être 3, pas plus !
Mon training sera online, pour économiser du temps sur les trajets, et pouvoir multitabler sans ressentir la frustration perpétuelle du joueur de tournoi live.

Online, régime sec depuis 2 mois, à part sur BoylePoker et leur opération rake-pour-chips-IPO ;)
Un HU de temps en temps, une mini session de CG, un SNG, mais plus de MTT...ma tête est ailleurs, autant ne pas provoquer les accidents !

Le ton de ce post est plutôt dépressif :D
Que mes fans inconditionnels se rassurent, la forme reviendra, et les soucis s'envoleront.
Depuis le début de mon parcours, j'ai toujours su me motiver pour les grands rendez-vous. Je me prépare donc un planning optimal pour le retour des grandes échéances à partir d'octobre, avec la reprise du sport comme élan primaire !

D'ici là, il y a un coverage à assurer pour un petit évènement régional, dans le sud de la France, organisé par une chaîne familiale de casinos.
Blague à part, PartouchePokerTour me voilà !